Valérie Marais

Avocat Associé

Valérie Marais

Domaines d’intervention

Valérie Marais intervient en conseil et contentieux dans le domaine de l’urbanisme ainsi que de l’aménagement et toutes les questions relevant du droit immobilier public qui y sont associées. Elle a développé une pratique reconnue en matière de montage des opérations d’aménagement et de développement immobilier.

Elle assiste en particulier de grands opérateurs privés (promoteurs, investisseurs, foncières) dans le cadre du développement et de la réalisation de leurs projets immobiliers (bureaux, tours IGH, logements, hôtels, résidence de tourisme, logistique) qui sollicitent son expertise transversale en droit de l’urbanisme, droit de l’aménagement et droit de la commande publique.

 

Dans ce cadre, elle exerce une activité contentieuse et conseille ses clients pour la résolution des contentieux administratifs, notamment par voie transactionnelle. Elle est reconnue pour cette pratique en droit de l’urbanisme dans les classements professionnels (LEGAL 500, 2016, catégorie Droit public et administratif, DECIDEURS, 2017, catégorie Urbanisme et Aménagement.

 

Valérie Marais dispense des formations en droit de l’aménagement et de l’urbanisme. Elle publie régulièrement sur les réformes et questions d’actualités dans ses domaines d’intervention.

Parcours professionnel

Valérie Marais a exercé dix ans chez GIDE avant de devenir associée au sein des départements immobiliers des Cabinets LACOURTE Balas & Associés, DS Avocats et GENESIS Avocats. Elle a créé ADEMA Avocats en 2018.

Formation 

DESS Droit Immobilier et de la Construction, Paris II Panthéon-Assas

Maîtrise de Droit des affaires et fiscalité, Paris II Panthéon-Assas

Maîtrise de Droit privé, Paris II Panthéon-Assas

Langues

Français – Anglais

Droit de l'Urbanisme

ADEMA Avocats assiste les opérateurs privés en conseil et contentieux dans tous les domaines de l’urbanisme

Droit de l'Aménagement

ADEMA Avocats assiste les opérateurs privés en conseil et contentieux dans tous les domaines de l’aménagement

Droit Immobilier

ADEMA Avocats intervient en conseil et contentieux en amont des opérations immobilières jusqu’à leurs réalisations