Les solides fondations d’Adema Avocats

Fondé il y a quelques mois, Adema Avocats tire sa force de la longue expérience de ses deux fondatrices et se positionne sur l’ensemble des problématiques juridiques des opérations immobilières

« Notre structure est récente, mais nous exerçons notre métier d’avocat en droit immobilier depuis plus de quinze ans, explique Valérie Marais. Nous avons une connaissance approfondie de ce marché. »

TRAITER L’INTÉGRALITÉ DES ASPECTS D’UNE OPÉRATION IMMOBILIÈRE

L’atout des deux avocates ? L’alliance de leurs expertises respectives en droit immobilier public pour Valérie Marais et droit immobilier privé pour Valérie Desforges, et leur capacité à traiter ensemble l’intégralité des aspects d’une opération immobilière avec réactivité et efficacité. Après avoir été collaboratrice dans le département droit public de Gide, Valérie Marais a rejoint Lacourte Balas en 2005 en qualité d’associée. Elle y a développé son expertise en droit de l’urbanisme et plus largement sur toutes les questions de droit public se posant lors de la réalisation d’un projet immobilier. Valérie Desforges, quant à elle, a également intégré Lacourte Balas mais cinq ans plus tôt, en 2000 ; elle sera nommée associée en 2005. Elle pratique depuis de longues années le contentieux immobilier, avec une dominante en droit de la construction. Grâce à leurs spécialités complémentaires, Valérie Marais et Valérie Desforges se sont attaché une clientèle composée de maîtres d’ouvrage, de foncières et de promoteurs qui les ont suivies dans leur projet entrepreneurial.

« Nos clients sont à la recherche de structures souples et hautement spécialisées », souligne Valérie Marais. Et, depuis le lancement de leur cabinet, la pertinence de ce choix est confirmée : « De nouveaux acteurs majeurs du marché immobilier se sont adressés à nous, ajoute Valérie Desforges. Cela nous conforte dans le bien-fondé de notre modèle économique. »

PRAGMATISME

Le pragmatisme est le maître mot de leur pratique. Car, au-delà de créer un cabinet de conseil et de contentieux dédié aux acteurs du droit immobilier, les deux fondatrices ont à coeur de partager leur expérience avec leurs équipes et leurs clients dans un souci constant de réussite des projets qui leur sont confiés. Ainsi, Adema Avocats accompagne ses clients en anticipant les évolutions législatives et réglementaires modifiant leur environnement juridique. Sur le site web du cabinet, des services digitaux et un espace client sécurisé sont proposés. Les associées réfléchissent également à la mise en place de formations e-learning, gagnant ainsi en efficacité malgré un cadre normatif particulièrement mouvant.

Valérie Desforges et Valérie Marais sont accompagnées de deux collaboratrices, spécialistes elles aussi du droit immobilier, et de deux élèves-avocats. Mais face à la croissance de leur activité, elles envisagent de recruter plusieurs avocats. Elles ont noué des partenariats avec des confrères spécialistes de domaines connexes aux leurs comme le droit de l’environnement ou la fiscalité immobilière. « Pragmatiques, nous le serons aussi dans la stratégie de croissance d’Adema Avocats, résume Valérie Desforges. Nous souhaitons qu’elle soit maîtrisée, gage selon nous de la stabilité et de la pérennité de notre cabinet. » Une structure de niche aussi solide que la pierre qui façonne les projets de ses clients.

 

Article de : Décideurs Juridiques
Date : Juillet – Août 2018